La SCPI Telamon Borea réalise sa première acquisition au Royaume-Uni 4 mois après son lancement

Paris, le 1er septembre 2025
Telamon annonce la première acquisition de la SCPI Telamon Borea avec un actif commercial de 1,071 m² situé à Sutton, au sud-ouest de Londres. Occupé depuis 24 ans par Halfords, enseigne britannique du groupe coté du même nom, l’actif offre un rendement immédiat net AEM de 8 % et un rendement moyen estimé à 9% sur 6 ans*. Cette opération d’un montant de 4,6 millions d’euros droits inclus marque le lancement de la stratégie d’allocation européenne de la SCPI.
Un locataire solide, un bail sécurisé
Ce magasin, situé dans le centre-ville de Sutton, est loué à Halfords Limited, principale filiale de distribution du groupe britannique centenaire Halfords plc, coté à la Bourse de Londres et leader dans la vente de produits et services liés au cyclisme, à l’automobile et aux loisirs. Le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1,7 milliard de livres sterling, dont près de 1 milliard pour la filiale locataire de cet actif.
L’actif est détenu en pleine propriété (freehold). Le loyer est indexé tous les 5 ans sur l’indice RPI (Retail Price Index). La période résiduelle ferme du bail est de 7 ans et la prochaine révision quinquennale de loyer, effective en juin 2026, permettra d’atteindre un rendement immobilier de l’ordre de 9,30%.
Une opération signifiante de la stratégie Telamon Borea
Cette acquisition inaugure le portefeuille de la SCPI Telamon Borea, qui entend se constituer un portefeuille européen et qui cible en priorité des actifs situés dans des localisations de qualité sur leur segment, bénéficiant d’une dynamique locative.
Selon Christophe Bouthors, Président de Telamon, « Cette première opération concrétise parfaitement la stratégie de notre SCPI Telamon Borea : cibler des actifs européens solides, générateurs de rendement immédiat, et portés par des locataires de qualité. Notre ambition est de permettre à chacun d’investir dans l’immobilier tertiaire européen dès 1 000 euros, à travers une SCPI lisible, sélective et diversifiée. »
(*) Données exprimées au moment de l’acquisition, correspondant au loyer annuel en place et au loyer annuel projeté sur la base définie contractuellement dans le bail commercial.
Un investissement dans des parts de SCPI constitue un placement long terme, qui comporte des risques, notamment de perte en capital, de liquidité et liés aux marchés de l’immobilier français et étranger. Il peut également comporter des risques de change.