Notre démarche environnementale

Penser nos actions sur le monde de demain, c’est cela être promoteur d’un avenir meilleur.

accueil > L’entreprise > Notre démarche environnementale

S’engager pour l’environnement

Étudier et penser

Nous en sommes convaincus : le projet commence bien avant que la première pierre soit posée. C’est pourquoi, avant l’implantation, nous réalisons un minutieux travail d’étude. L’enjeu : définir, éviter et réduire les impacts de nos projets sur le site mais également ses alentours.
Le but : faire du lieu un foyer de biodiversité dont la gestion est au maximum autonome.

Développer de manière intelligente

Penser la manière dont son projet s’intègre dans l’environnement n’est pas suffisant. Il faut également prendre en compte l’impact de la construction puis de la vie du bâtiment. De la gestion des déchets au choix des matériaux utilisés en passant par l’isolation, l’installation des équipements électriques et lumineux, le choix des équipements hydrauliques ou encore les espèces plantées, tout est pensé pour réduire au maximum l’empreinte de la construction lors de sa réalisation puis tout au long de l’utilisation du bâtiment. Pour preuve : nous avons fait le choix de donner un deuxième usage à nos bâtiments logistiques en les dotant de parcs photovoltaïques qui nous permettent, par la suite, de réinjecter l’énergie ainsi produite dans le réseau !

Mesurer et agir

Toutes ces mesures n’ont de sens que si nous nous assurons de leur efficacité. Dans cette optique, nous avons, en 2021, entamé la mesure de notre empreinte carbone. Afin de savoir où nous en sommes, mais surtout, afin de définir où nous souhaitons aller.

120
tonnes
de CO2 évitées par an
375
arbres
en moyenne plantés sur chaque projet
2000
foyers
pouvant être alimentés par nos centrales
37
km
de haies plantées depuis 2020

On vous le certifie

Depuis plusieurs années, Telamon s’engage dans une démarche de certification environnementale sur chacun de ses projets.

La certification BREEAM
Référence dans 83 pays, la certification BREEAM évalue l’impact environnemental d’un bâtiment lors de sa conception puis sur sa durée de vie. Pour cela, elle prend en compte : la gestion de l’énergie, le niveau de pollution des bâtiments, la gestion de l’eau et la valorisation des déchets, la mobilité douce, le bien-être des occupants et le management des équipes.

Le label BiodiverCity
Le label BiodiverCity vise à promouvoir la conception et la construction de bâtiments nouveaux qui donnent une place plus importante à la nature en ville. Son analyse se base sur 4 axes : l’engagement (maîtrise d’ouvrage), les moyens mis en œuvre (maîtrise d’œuvre), le potentiel écologique (écologues) et les bénéfices pour les usagers.

La certification NF Habitat HQE

Véritable référence, la certification NF Habitat HQE garantit la qualité de vie des futurs usagers (un logement plus sûr, un air intérieur plus sain, des locaux pratiques et fonctionnels, une meilleure protection contre les nuisances sonores), le respect de l’environnement (des économies d’énergie et d’eau) et la performance économique (durabilité de l’ouvrage et coût d’entretien de l’enveloppe du bâtiment).

Le label ISR

Créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR permet de distinguer les fonds ayant une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR). Il s’appuie sur quatre critères :

  • l’environnement : empreinte carbone, consommation énergétique, gestion de l’eau et des déchets, etc.
  • le social : égalité salariale femmes-hommes, formation des salariés, emploi de personnes en situation de handicap, etc.
  • la gouvernance : transparence salariale, lutte contre la corruption, etc.
  • le respect des droits humains : lutte contre la pauvreté, etc.

Au coeur de Telamon

La force de Telamon réside dans ses équipes. Les femmes et hommes qui font notre entreprise, portent ses valeurs et les font rayonner sur chacun de nos projets.

Impliqués dans la politique RSE et le développement de l’entreprise, leur bien-être est primordial. C’est pourquoi, nous avons :

  • créé des événements favorisant la cohésion : séminaires, soirées de Noël, courses caritatives.
  • développé notre politique de télétravail.
  • mis en place une politique de prévention des risques nous permettant d’afficher, fièrement, 0 accident du travail en 2021.
  • réalisé une enquête de satisfaction annuelle pilotée par le Comité Social et Économique.
  • axé nos forces sur la formation. Avec un plan de formation à l’horizon 2023 dédié à l’ensemble des collaborateurs. Pour grandir et se faire grandir les uns les autres.