Savoir d’où l’on vient

L’histoire de Telamon commence bien avant ce site internet…

accueil > Savoir d’où l’on vient

Il était une fois…

Alain Panhard, arrière-petit-fils de René Panhard, fondateur du groupe automobile éponyme. Marchant sur les pas de son bisaïeul, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale. À un détail près : son terrain de jeu ne sera pas l’automobile, mais la pierre.

Le pari de l’immobilier logistique

Nous sommes en 1995. Le secteur de la logistique est en manque d’innovation et ne répond plus aux besoins des entreprises et des transporteurs. La voie est toute tracée pour créer un nouveau marché et un nouveau produit : le parc logistique. Le Groupe Panhard voit le jour.

Consolider pour développer

Nous investissons dans les talents et nous constituons une réserve foncière importante. Double pari gagnant : en quelques années, le Groupe Panhard devient un acteur de référence en immobilier logistique. Ces bases solides nous permettent d’aller plus loin en promotion immobilière et d’étendre notre périmètre d’activité avec le résidentiel et les parcs d’activités.

Investir pour le futur

Dès 2007, nous commençons à gérer des actifs pour notre propre compte et ce dans la plupart des classes d’actifs (logistique, bureaux, commerce et hôtellerie). En 2014, nous obtenons l’agrément AMF pour exercer en tant que société de gestion.
8 ans plus tard, en 2022, forts de nos expériences dans le développement de stratégies pour compte de tiers, nous lançons NAO LOGISTICS, notre propre fonds thématique, ouvert et discrétionnaire dédié à la logistique, les parcs d’activité et locaux industriels.
La même année, nous devenons producteur d’énergies renouvelables : nous développons des centrales photovoltaïques en toiture de nos projets logistique, et nous en conservons l’exploitation. C’est pour nous une réponse cohérente aux problématiques auxquelles le monde doit aujourd’hui faire face.

L’ère Telamon

2022 est l’année de la maturité et de l’affirmation. Nous avons changé. Le monde dans lequel nous évoluons également. Il faut réaligner les planètes.
Nous devenons l’entreprise Telamon.
Telamon en référence aux atlantes qui soutiennent le monde dans les frises des Étrusques.
En référence à l’architecture, le cœur de notre métier.
Telamon, pour ce qu’il représente : la statue au visage humain qui sert de fondation. Qui maintient le bâtiment. Qui soutient sa croissance et permet d’aller plus haut de manière sereine.

Une nouvelle identité qui nous permet de clamer haut et fort notre ambition : devenir les promoteurs d’un avenir meilleur.

notre-histoire

Les chiffres qui comptent

1,5
million de m2
de logistique livrés
1,150
million de m2
d’offre globale
100 000 m2
de parcs d’activités en développement
542
logements
livrés
538
logements
en chantier
1,4
milliard
d’euros d’actifs gérés
Près de 550
locataires

Nos dates fondatrices

1995
Création du Groupe Panhard
2010
Livraison du 1er bâtiment XXL de 85.000 m²
2011
Installation de notre 1re centrale photovoltaïque en toiture
2014
Création du pôle investissement et agrément de la société de gestion
2015
Agrément du premier véhicule d’investissement (OPCI F86).
La cellule Investissement et Asset Management signe sa première acquisition.
2016
Création du pôle promotion résidentielle
2019
Création du pôle promotion parc d’activités
2020
La taille de l’encours sous gestion dépasse le milliard d’euros
2022
Création du fonds NAO Logistics
Lancement de l’offre production d’énergies renouvelables
Le Groupe Panhard devient Telamon

Notre démarche
environnementale

Résolument engagé

Transformer nos métiers en profondeur

Comprendre, penser et agir. Tel est notre credo. De l’analyse du cycle de vie des matériaux à l’utilisation de matériaux biosourcés en passant par l’étude des impacts de nos constructions sur la faune et la flore locale, nos équipes assurent une démarche environnementale sur l’ensemble de nos projets. Preuve de notre engagement précurseur : dès 2011, avant même que la RSE ne devienne un enjeu central des entreprises, nous installons 18 000 m² de panneaux solaires en toiture du futur entrepôt Sisley. La plus grande jamais conçue pour l’époque.

Découvrir le projet Sisley

Tous producteurs d’énergie

Le projet Sisley nous ouvre un nouveau champ d’horizon. Nous transformons l’essai. Sur chacun de nos bâtiments logistiques nous développons des centrales photovoltaïques, devenant, ainsi, producteur indépendant d’énergies renouvelables. Notre ambition : 100% de surface solarisable sur nos nouveaux projets et 50 MWc de puissance installée d’ici 5 ans pour la logistique.

En savoir plus sur l’offre

Un engagement pérenne

En 2013, nous nous impliquons dans la création du label BiodiverCity, le premier et unique label prenant en compte l’impact des constructions sur la biodiversité et l’environnement.

Depuis juillet 2021, nous sommes également signataires de la Charte d’engagements réciproques en faveur de la performance environnementale de la logistique. L’occasion d’affirmer notre intention d’accélérer la démarche en matière d’impact carbone, de sobriété foncière et de défense de la biodiversité.

Les actualités du groupe