Telamon enrichit sa gamme de solutions d’investissement avec le lancement de son 1er FPCI Value-Add

Paris, le 24 juillet 2025
Avec le lancement de TELAMON VALUE ADD 1, son premier Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), la société de gestion indépendante Telamon franchit une nouvelle étape dans la complétude de son offre de solutions d’investissement. Ce véhicule, structuré en fonds professionnel, vise à mutualiser des club-deals immobiliers ciblés, à fort levier de création de valeur, des secteurs de la logistique, du résidentiel, du bureau, de l’hôtellerie et du commerce.
Sa stratégie d’investissement Value-Add consiste à sélectionner des actifs combinant des décotes à l’acquisition, des pénuries d’offre sur certains segments et un travail de repositionnement permettant une optimisation de leur valorisation à court terme. Il privilégiera la centralité urbaine en France.
Avec ce Fonds, Telamon capitalise sur sa capacité à identifier des actifs stratégiques à des prix ajustés, tout en intégrant une forte dimension de performance environnementale dans ses projets de restructuration. Le Fonds cible des immeubles aux fondamentaux sains, bien localisés, obsolètes et/ou vacants pour les repositionner en actifs core et les revendre à court terme, selon les nouveaux usages du marché sur les plans techniques et environnementaux.
Cette approche, combinant performance financière et environnementale, positionne favorablement le gestionnaire d’actifs pour saisir de nouvelles opportunités principalement dans les secteurs de la logistique, du résidentiel, du bureau, de l’hôtellerie et du commerce. Avec une maturité de 6 ans, prorogeable deux fois un an, il vise un Taux de Rentabilité Interne net annuel cible potentiel supérieur à 10%, sans garantie en capital.
Réservé à des investisseurs professionnels, TELAMON VALUE ADD 1 est accessible à la souscription à partir du 25 juillet 2025 dès 100 000 €. Le Fonds permet de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques, sous respect de certaines conditions, notamment une éligibilité au dispositif du report d’imposition des plus-values inscrit dans l’article 150-0 B ter du CGI, une exonération d’impôt sur les plus-values hors prélèvements sociaux pour les personnes physiques et un taux d’IS réduit pour les personnes morales. Classé Article 8 au titre du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), il est en cours de labellisation ISR auprès de l’AFNOR.
Telamon, qui affiche plus d’1,5 milliard d’euros investis sur la dernière décennie pour le compte de grands groupes tels que Goldman Sachs, Amundi, Ivanhoé Cambridge intégrera sa qualité d’exécution institutionnelle dans la gestion de ce FIA, participant ainsi activement à démocratiser un accès à des opérations de qualité, nécessitant de mobiliser des capitaux significatifs.
Pour Christophe Bouthors, Président de Telamon, « le momentum actuel crée un environnement favorable aux stratégies Value-add. Avec ce nouveau fonds, nous souhaitons proposer une solution agile, sélective, mais surtout transparente, TELAMON VALUE ADD 1 ayant déjà sécurisé ses 2 premiers actifs, et alignée en termes d’intérêt avec un investissement de la société de gestion en fonds propres. Ce lancement marque une étape stratégique dans le développement de la société de gestion, au travers de solutions d’investissement novatrices dédiées à la création de valeurs, et déjà initiée avec la SC Nao Logistics, un produit de capitalisation éligible à l’assurance vie sur la verticale logistique et la SCPI diversifiée européenne à distribution régulière mensuelle Telamon Borea. »
Dans le cadre de la structuration de ce fonds, Telamon a été accompagné par les équipes d’Antoine Sarailler chez A&O Shearman.
Le FPCI TELAMON VALUE ADD 1 est un fonds professionnel de capital investissement (au sens des articles L.214-159 et suivants du Code monétaire et financier) réservé à des investisseurs qualifiés (au sens de l’article 423-49 du règlement général de l’AMF) et accessible à partir de 100 000 €.
L’investissement dans le FPCI TELAMON VALUE ADD 1 comporte des risques, notamment de perte en capital, d’illiquidité et de fluctuation de valeur. Avant toute souscription, les investisseurs doivent impérativement prendre connaissance du règlement du fonds, du DIC et des facteurs de risques. L’éligibilité à certains dispositifs fiscaux mentionnés dépend de la situation individuelle de l’investisseur et est sujette aux contraintes spécifiques indiquées dans le règlement du Fonds ainsi qu’à l’évolution de la législation.
Ce document est un communiqué de presse à caractère informatif, destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble et ne constituent ni une recommandation personnalisée, ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers.