Telamon vend sa messagerie de Brie-Comte-Robert à Géodis, son utilisateur
Paris, le 19 septembre 2025
Le promoteur-investisseur Telamon vient de céder une plateforme de messagerie de près de 23 300 m2 à son locataire, GEODIS. Premier accord de ce type entre les deux partenaires, cette transaction confirme la qualité de réalisation de cet actif prime situé à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) et l’importance que GEODIS accorde à ce site dans le cadre de sa stratégie de maillage de l’Île-de-France.
Quelques mois seulement après sa livraison[1], Telamon cède à GEODIS la plateforme de messagerie que le leader du transport et de la logistique loue à Brie-Comte-Robert pour ses équipes de la branche Distribution & Express.
L’actif s’élève au sein de l’extension de la zone d’activités des Hauts-des-Prés, connectée à la Francilienne et la N4 (Paris-Strasbourg). Concluant sa cinquième réalisation à Brie-Comte-Robert, Telamon confirme la solidité de sa présence et de son expertise locale.
L’ensemble acquis par GEODIS se compose :
– d’une halle de messagerie de plus de 350 mètres de long avec quelques espaces de bureaux, totalisant 18 206 m2. Équipée de plus de 200 portes à quais, elle facilite l’optimisation des activités de cross-dock qui y sont exercées ;
– d’un bâtiment de stockage de 5024 m2 ;
– de 15 places de stationnement pour les poids-lourds, 60 espaces d’attente pour les semi-remorques, 12 parkings tracteurs et 179 emplacements pour les voitures.
Conformément à la politique de Telamon associant ses activités de promoteur en immobilier logistique et d’énergéticien, une centrale photovoltaïque est en cours de réalisation sur la toiture du bâtiment. Exploitée par Telamon Énergie dans le cadre de ses activités de producteur d’énergies renouvelables, elle comprendra plus de 3 800 panneaux, capables de délivrer une puissance de 1,5 MWc[2]. L’énergie produite sera intégralement injectée dans le réseau local.
« Nous sommes ravis de l’acquisition de cette opération par son utilisateur, GEODIS. Cet engagement est la meilleure preuve de l’adéquation de nos bâtiments à ses besoins et témoigne de l’intérêt stratégique de ce site. Cette messagerie, notre cinquième réalisation à Brie-Comte-Robert, répond aux meilleurs standards techniques et environnementaux sur un site à forte valeur ajoutée géographique pour les professionnels de la logistique. » se réjouit Christophe Bouthors, président de Telamon.
Le site a obtenu la certification BREEAM[3] dans la catégorie Very Good ainsi que le label BiodiverCity[4] en niveau Excellent. GEODIS dispose ainsi d’une messagerie exemplaire sur le plan environnemental, notamment grâce à la maîtrise de la consommation d’énergie primaire (CEP) de ses espaces de bureaux. Celle-ci atteint le niveau -40 % de la RT 2012.
Côté confort de travail, les équipes de GEODIS profitent d’un cadre particulièrement agréable inhérent à l’importance des espaces naturels et extérieurs qui agrémentent le site. Un verger, un patio, un potager, une aire de pique-nique et des terrasses y favorisent le bien-être de ses usagers.
Rappelons que Telamon possède une fine connaissance de l’Est francilien et plus particulièrement de Brie-Comte-Robert, commune sur laquelle le promoteur-investisseur affiche désormais plus de 125 000m2 de locaux à vocation logistique développés.
[1] Dates de livraison : halle de messagerie – janvier 2025 / bâtiment de stockage – juin 2025
[2] MWc : Megawatt-crête. Un mégawatt-crête correspond à un million de watts-crête (unité de mesure de la puissance des panneaux photovoltaïques, correspondant à la production d’un watt d’électricité sous un ensoleillement standard (1 000 W/m2 à 25°C).
[3] BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method, première certification à l’échelle internationale d’évaluation environnementale des bâtiments.
[4] Le label BiodiverCity est un référentiel qui associe vivant et construction, pertinent pour les opérations immobilières qui, généralement, disposent d’espaces extérieurs importants et visent un haut niveau d’excellence en termes de construction durable et d’écologie.










