Saint Ouen L’aumône / Val d’Oise (95)

Sisley

accueil > Logistique > Sisley

Le projet

Derrière un projet, se cachent souvent de multiples enjeux. Et l’entreprise Sisley n’a pas fait exception à la règle ! La marque de cosmétiques de luxe souhaitait réunir, sous un même toit, ses activités de R&D et ses activités de supports et de distribution. Second enjeu : concevoir un espace qui s’adapte à la croissance de ses effectifs, ses locaux de Gennevilliers étant devenus trop étroits.

Au-delà de ces enjeux organisationnels, l’entreprise portait également une conviction forte : la RSE.

Pour nous, le challenge était donc de trouver un espace capable de faire face à la croissance de Sisley… tout en l’accompagnant dans la mise en place de solutions fiables en termes de respect de l’environnement, de développement durable et d’économie d’énergie. Tout un programme !

La solution made in Telamon

Un espace de 13 hectares, situé dans la ville de Saint-Ouen-l’Aumône.
Ce site a été choisi en tenant compte de différents critères :

  • son accessibilité. Y compris par des modes de transports alternatifs à la voiture.
  • sa proximité avec l’ancien site pour de ne pas allonger les temps de trajets des collaborateurs.
  • sa pérennité puisqu’il dispose d’une réserve foncière.

En parallèle de la plateforme de distribution mondiale qui s’étend sur 37 133m², le site comprend :

  • un local de conditionnement,
  • une zone de picking automatisée et de préparation de commande,
  • une zone de réception (5 quais)
  • une zone d’expédition (6 quais) avec convoyeur et tri automatique des commandes.

Enfin, de nombreux aménagements ont été mis en place pour limiter l’impact environnemental du site. La principale ? L’installation d’une centrale photovoltaïque sur 36 000 m² de toiture. Véritable point d’orgue du projet, cette dernière peut prendre en charge 30% des consommations d’énergie finales de l’entrepôt ou 100 % des besoins des bureaux.

  • Superficie : 37 000m²
  • Labels OBTENUS : HQE, niveau Excellent, BBC Effinergie et 3 étoiles AFILOG.
  • Date DE livraison : 2010
  • Architecte : SAGL
  • Investisseur : Sisley

Les chiffres qui comptent

37 000
de plateforme de distribution
9 000
de bureaux et de laboratoires en R&D
44 tonnes
d’émission en C02 économisées chaque année
18 000
de panneaux photovoltaïques
6556
modules
850
kWc
de puissance

Notre premier partenariat avec le Groupe Panhard a été un vrai succès tant en termes de qualité de réalisation que de conseil. Sans oublier l’approche innovante en matière de développement durable.

Nous avons construit la plateforme Sisley, un projet emblématique certifié à la fois HQE logistique et tertiaire et BBC Effinergie; ce qui est une première mondiale ! Cet ensemble avec une toiture utilisant 18 000 m2 de panneaux photovoltaïques est le plus important du nord de la France.

Philippe Gallois
Agence A26

Ce projet est le fruit d’une longue collaboration avec un grand nom de la cosmétique, soucieux de créer un environnement particulièrement qualitatif pour ses collaborateurs. Tout l’enjeu a été de répondre également à une exigence environnementale très engagée et ce dès 2008, ce qui nous a permis de développer très tôt en interne les compétences en matière d’énergies renouvelables, confort d’usage et démarches environnementales.

Sylvie Micelli
Directrice de la maîtrise d’ouvrage

Notre démarche
environnementale

De belles certifications.

Bassin de rétention et noues pour limiter les rejets dans les réseaux, stockage et réutilisation des eaux pluviales, optimisation de l’isolation, mise en place de solutions économiques et renouvelables pour la production de chaud et froid, déchets de chantiers recyclés à plus de 70%… L’ensemble des aménagements en faveur de l’environnement mis en place ont permis au projet d’être certifié HQE® logistique et tertiaire, de recevoir le label ★★★ ainsi que BBC Effinergie. Une première mondiale !

Tous producteurs d’énergie

Grâce à l’installation en 2010 des 36 000 m² de panneaux photovoltaïques, le site devient la plus grande centrale photovoltaïque du nord de la France. Un record qui lui permet de couvrir 30% des consommations d’énergies finales de l’entrepôt ou 100 % des besoins des bureaux. Un équivalent BBC -20% et 44 tonnes de CO2 économisées.