Le Coudray-Montceaux (Essonne – 91)

DPD

Le projet

Pour le compte de DPD France, filiale du Groupe La Poste et spécialiste du transport des colis de de moins de 30kg, Telamon a réalisé un hub de tri de 22 000m² capable de traiter jusqu’à 20 000 colis par heure.

Un nouveau hub de tri qui a permis d’appliquer les dernières solutions respectueuses de l’environnement mises en œuvre par le groupe au niveau national. Parmi celles-ci : l’installation Process avec une chaîne de tri particulièrement économe en énergie électrique, le déploiement de tricycles électriques pour accompagner les déplacements des équipes sur le site, l’installation de ruches pour favoriser la préservation des abeilles et de la biodiversité ou encore la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie pour le lavage des caisses mobiles.

  • Surface locative : 25 283 m²
    Hall de tri de petits colis : 21 647 m²
    Bureaux et locaux sociaux : 3 636 m²
    Locaux techniques et divers : 127 m²
  • Label obtenu : aucun label
  • Livraison : mars 2020
  • Architecte : ARCHIFACTORY Architectes
  • Investisseur : DPD
  • Client : DPD

Notre démarche environnementale

Un aménagement paysager réfléchi pour favoriser la biodiversité

Dans ce parc, toutes les périphéries ont été plantées pour constituer des continuités végétales propices à la faune. Face à l’autoroute A6, le grand merlon de protection visuelle occulte les cours des camions grâce à ses ondulations plantées d’essences forestières variées (arbres et arbustes). Le long du merlon, côté intérieur, le bassin de rétention des eaux pluviales prend la forme d’un long canal bordé de peupliers et de saules.

Pour les automobilistes, l’accès au bâtiment de bureaux est cadré par deux alignements de merisiers à fleurs et des haies charmilles. Pour leurs collègues piétons, le cheminement s’éloigne de la voie de desserte en dessinant une grande courbe bordée de pelouses soignées et ombragées par des bosquets d’arbres. On y découvre également quelques tables de pique-nique qui seront, à n’en pas douter, utiles pour les temps de pause. Enfin, le parking des véhicules légers, placé de l’autre côté de la rue du Bois de l’Ecu, est ombragé par des alignements de charmes au feuillage marcescent.

En complément des aménagements paysagers, une zone humide de 2,34 hectares a été créée à l’est du site, le long du merlon. Sa réalisation s’accompagne d’une plantation d’une haie de Saules, de divers arbustes adaptés aux zones humides et de l’ensemencement d’une végétation herbacée qui évoluera en une prairie humide favorable à la faune. Ainsi, un complexe de milieux naturels a pu être conservé et recréé au sein de l’emprise projet.