Le Coudray-Montceaux (Essonne – 91)
GLS France
Le projet
Telamon a réalisé une messagerie de 12 000 m2 pour le compte de GLS France, filiale du groupe Royal Mail, et spécialisé dans l’acheminement domestique et international de colis d’un poids maximal de 30 kg et est présent dans 41 pays. GLS France emploie 1 500 collaborateurs répartis dans près d’une centaine d’agences qui maillent le territoire.
Au sein des 64 hectares de ce parc généreusement paysagé situé à 35 km au sud de Paris, le bâtiment de GLS France propose 11 888 m2 d’espaces de travail (dont 1 200 m2 de bureaux) sur un terrain de 7,7 hectares.
Imaginé par l’agence d’architecture Franc, l’immeuble est doté de 114 portes à quais et de luminaires LED dont le rétro-éclairage en soirée contribue à la notoriété de la marque GLS. Hyper-mécanisé, le bâtiment est en capacité de traiter jusqu’à 350 000 colis/jour. Le site, équipé de bornes de recharges pour véhicules électriques, a été conçu dans une logique de minimisation de l’empreinte environnementale, à l’instar de tous les développements de Telamon.
À l’instar de tous les développements de Telamon, le site a été pensé dans une logique de minimisation de son empreinte environnementale. Une centrale photovoltaïque en toiture du bâtiment permettra de produire une puissance de 500 kW. Pommiers, graminées, plantes vivaces et haies ont été plantés pour végétaliser les 7,7 hectares de terrain.