Le Coudray-Montceaux / Essonne (91)

Résidence Simone Veil

accueil > Résidentiel > Résidence Simone Veil

Le projet

Résidence intergénérationnelle accueillant aussi bien les personnes âgées, les jeunes adultes et les familles monoparentales, la résidence « Simone Veil » est constituée de 80 logements du T1 au T3 ainsi que de 6 maisons individuelles T5. L’ensemble a été vendu au bailleur social 1001 vies habitat.

À la demande de la ville, nous avons intégré dans la programmation 13 logements adaptés à des personnes en situation de handicap lourd. Pour cela, nous avons travaillé, en accord avec le bailleur, avec l’association ASAD, déjà implantée dans la commune. Ces appartements pré-équipés, essentiellement situés au rez-de-chaussée de la résidence, ont été aménagés pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap : portes palières pré-équipées électriquement, volets roulants électriques, douches sans ressaut…

  • Nombre de logement : 80 appartements et 6 maisons
  • Certification obtenue : NF Habitat HQE
  • Architecte : ADG ARCHITECTURE
  • Investisseur : 1001 VIES HABITAT
  • Livré en 2022

Les chiffres qui comptent

80
appartements
du studio au 3 pièces
6
maisons T5
80
places
de parking en sous sol

Notre démarche
environnementale

La part belle au paysage

Sur les 80 appartements réalisés, 13 sont adaptés aux personnes en situation de handicap (portes élargies, douches à siphon de sol, système de téléassistance, terrasses de plain-pied, etc.). En prime, plusieurs services ont été mis en place pour faciliter la vie des occupants : présence d’un professionnel de l’Association de Soins et d’Aide à Domicile (ASAD), soutien pour le lever, le repas, le ménage, etc.

Le bâtiment collectif, de par sa forme en L, s’ouvre sur un grand espace vert commun de la copropriété, orienté sud-ouest. Cet espace paysagé, situé en contrebas du merlon, est ainsi préservé de toutes nuisances et bénéficie d’une orientation optimale. Cette forme nous a également permis de créer une large terrasse en rez-de-chaussée où se trouve la salle d’activités des résidents. Les jardins des maisons s’ouvrent également vers cet espace arrière.

Ce projet de construction s’est inscrit dans le cadre de la politique de promotion du développement durable et de la prise en compte des problématiques environnementales dans le secteur de l’aménagement et de la construction.

À ce titre, la résidence a obtenu la certification NF Habitat haute qualité environnementale (HQE). Cette certification garantit des appartements sains, sûrs et respectueux de l’environnement : isolation thermique et acoustique, luminosité naturelle, qualité de l’air intérieur, etc.